Psy LGBT-friendly
Pour un accompagnement de tous·tes
Psy LGBT friendly, pourquoi ?
Un constat : une visibilité LGBT restreinte
Les Hautes-Pyrénées sont un territoire où les questions LGBTQI+ sont peu, voire pas, visibles. Il m’a alors paru important d’offrir un espace inclusif et ouvert à tous. Chaque individu y est accueilli avec bienveillance, respect et acceptation des différences.
Encore trop souvent, il est difficile de parler d’homosexualité, de bisexualité, de transidentité, notamment dans les territoire ruraux. Même la ville, qui permet une certaine anonymité, est loin d’être toujours safe. Pouvoir parler de son vécu LGBTQI+ me semble indispensable pour espérer trouver sa place au sein d’une société qui reste très hétéro-centrée.
Proposer un espace non-discriminant
J’ai souhaité travailler avec des personnes LGBTQI+ car je sais combien les craintes peuvent être nombreuses avant de consulter un professionnel, qu’il soit de santé ou autre. Peur du rejet, de l’incompréhension, de l’homophobie, de la transphobie, etc : ces craintes sont loin d’être infondées. Elles nécessitent d’être prises en compte dans leur entièreté par les professionnels LGBT et LGBT-friendly. Il me parait en effet essentiel que les personnes LGBTQI+ qui envisagent de me consulter soient assurées d’êtres reçues dans un cadre bienveillant, sécurisant et non discriminant.
Soulignons qu’un·e psy LGBT-friendly ne travaille pas différemment d’un·e autre. Mais en consulter un·e vous assure d’un accueil bienveillant, sans jugement, dans le respect de vos vécus et questionnements, qu’ils soient entre autres de nature identitaire ou sexuels.
Ainsi, consulter un·e psy LGBT friendly n’implique pas nécessairement de parler d’homosexualité, de bisexualité, de transidentité ou de genre. Mais si c’est ce qui vous préoccupe, alors vous saurez que cela est possible en toute transparence. Vos expériences et questionnements ne seront jamais minimisés, ignorés ou, pire, rejettés.
Pour « une psychanalyse émancipée »
Je reprends ici pour partie le titre d’un livre de la psychanalyste Laurie Lauffer (Vers une psychanalyse émancipée, Renouer avec la subversion, éditions La Découverte, 2022). Dans cet ouvrage, elle défend une vision que prônaient déjà en leur temps Freud et Lacan : la réinvention.
Elle y établit une critique documentée de certains psychanalystes contemporains qui cherchent à pousser la discipline vers le médical et le pathologique. Le risque est alors de tendre vers une normalisation des comportements, plaçant de fait les personnes LGBTQI+ du côté de la déviance.
Ces attitudes réactionnaires vont à l’encontre de ce que doit être à mon sens la psychanalyse : un espace sécurisant où la parole est accueillie sans jugement ni prénotion, dans le respect et la curiosité. Loin d’une démarche normalisante et moyennisante, la psychanalyse se doit de rester un espace-temps où le sujet s’émancipe des conventions sociales arbitraires.